Protagoras le sophiste et ses réinterprétations
search

Protagoras le sophiste et ses réinterprétations

ISBN gedrucktes Buch
9782889810734
ISBN E-Buch
9782889810741
Sprache
Französisch
Veröffentlichungsjahr
2025
Fachbebiet
Altertumswissenschaften
Fach
Antike Philosophie
Klassische Philologie
Seiten
223
Publikationsformat
E-Buch
Gedrucktes Buch
Open Access Buch
DOI
10.55132/pssi149
Menge gedrucktes Buch

27,00 €
Bruttopreis

Qui était vraiment le sophiste Protagoras ? Un théoricien de la politique ? Un athée scandaleux ? Un interprète d’Homère ? Un conteur talentueux ? Tout cela à la fois ?

L’ouvrage Protagoras le sophiste et ses réinterprétations propose de rendre compte de ces différentes facettes de la vie et de l’œuvre du célèbre expert d’Abdère, en s’appuyant non seulement sur les contributions de spécialistes reconnus, mais également sur celles de jeunes chercheurs et d’artistes. Ainsi, une première partie invite à revenir sur ce que l’on croit (et peut) savoir du sophiste Protagoras, d’après les sources antiques. Une seconde partie se concentre sur le personnage mis en scène par Platon dans le célèbre dialogue éponyme. Une troisième partie s’attache à la réception de la figure de Protagoras et du dialogue de Platon dans l’antiquité chrétienne. Enfin, une dernière partie considère la postérité contemporaine, d’après une adaptation cinématographique récente (2023). L’approche interdisciplinaire adoptée ici, mêlant recherche universitaire et démarche de relecture artistique, révèle à quel point une figure comme celle de Protagoras est plus riche qu’il n’y paraît au premier abord : une figure à réinterpréter, à réinventer, dans l’Antiquité comme aujourd’hui.

Avec des contributions de : Jean-Marc Narbonne (Université Laval), Charles Brittain (Cornell University), Frédérique Ildefonse (CNRS), Orlando Poltera (Université de Fribourg), Sébastien Morlet (Sorbonne Université / Institut Universitaire de France), Alexey Morozov (Université de Fribourg), Louis-Jean Tissot (Université de Fribourg / Sorbonne Université), Jérémy Billault (Journaliste) et Damien Gete (Artiste).

Forschungsthemen