- New

Pour un nouveau dialogue entre la philosophie de l’environnement et l’écothéologie
Les crises écologiques contemporaines constituent une remise en question profonde des fondements des cultures occidentales modernes. Face à l’urgence climatique et environnementale, il devient impératif de repenser collectivement nos visions du monde et nos modes de vie afin d’interrompre la dynamique destructrice qui compromet l’habitabilité de la planète et exacerbe les injustices environnementales. Cette transformation radicale ne saurait être réalisée sans une réévaluation des dimensions philosophiques et théologiques de nos cultures, qui doivent prendre part activement à la construction d’une nouvelle culture écologique.
Cet ouvrage propose une réflexion philosophique sur l’idée de nature en dialogue avec l’écothéologie contemporaine. Il explore la double coupure qui sépare les philosophies de l’environnement des questions religieuses, ainsi que celle qui existe entre (éco)théologie et (éco)philosophie. L’ouvrage identifie les obstacles à une plus grande intégration des questions religieuses dans les humanités environnementales : d’un côté, une méconnaissance philosophique des enjeux religieux au sens large, et de l’autre, des postures théologiques défensives qui entravent l’engagement des traditions religieuses dans le débat public.
En cartographiant les possibles alliances entre les sciences, les luttes écologiques et la théologie, cet ouvrage met en lumière les apports potentiels des approches écospirituelles et des théologies politiques, telles que la théologie de la libération. Il propose de repenser l’écospiritualité sous une forme incarnée, pluraliste et multiculturelle, de manière à intégrer pleinement les questions religieuses dans la construction d’une culture écologique renouvelée.
En s’inscrivant dans une dynamique interdisciplinaire, ce livre vise à ouvrir des pistes pour un dialogue fécond entre philosophie et théologie au service des transformations éthiques et politiques indispensables pour relever les défis environnementaux actuels et futurs.