Roberta Padlina

Roberta Padlina, originaire de Brione sopra Minusio (Tessin), a étudié la philosophie et la théologie à l’Université de Fribourg. Dès son Master, elle s’est spécialisée dans l’étude philologique et philosophique du Moyen Âge et a rédigé sa thèse de doctorat dans le cadre du projet de recherche « Matière, lieu et espace dans la philosophie médiévale. Éléments pour une archéologie de la pensée moderne », financé par le Fonds national suisse et dirigé par la Prof. Dr. Tiziana Suarez-Nani. Elle a obtenu son doctorat en juin 2020.

Parallèlement, elle a travaillé plus de quinze ans dans le domaine des humanités numériques, auprès de différents acteurs impliqués dans la publication en ligne et en libre accès des résultats de la recherche scientifique. Elle a notamment travaillé pendant dix ans pour e-codices, la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse, puis pour un projet d’infrastructure nationale dans le domaine des éditions, avant de rejoindre Memoriav, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Elle est également membre fondatrice de Humanistica (Association francophone pour les humanités numériques/digitales) ainsi que membre fondatrice et membre du conseil d’administration de l’association e-editiones (Association pour les éditions numériques).

Depuis 2025, Roberta Padlina est rattachée à l’Université de Genève et lauréate, aux côtés de Leone Gazziero (CNRS), Shahid Rahman (Université de Lille) et Tony Street (Université de Cambridge), de l’ERC Synergy Grant 2024 pour le projet « Logic in Reverse Redux. Illegitimate Argumentative Moves in the Arabic, Byzantine, Hebrew and Latin Medieval Traditions ».

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)